Thèmes

photos roman vie création travail gratuit concours lecture infos

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· le prix du sel s'envole !
· Fête de l'Huma 2011
· Hôpital Hayange, des nouvelles alarmantes !
· Manuel Valls, François Hollande et la retraite à 60 ans
· JL MELENCHON à METZ le 18/01/2012

· La député UMP Anne Grommerch a des troubles de mémoire.
· FETE DE L' HUMA
· Algrange music live
· Terville, élections les 30 janvier et 06 février.
· Algrange, vœux du premier adjoint
· Le 10 juin, l'évènement à Algrange !
· Terville, La vérité finira par éclater !
· Fermeture définitive des hauts fourneaux de Florange ???
· Le bilan noir des villes gérées par le FN !
· Alpha santé, le personnel se mobilise !

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lafenschagauche" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.06.2010
Dernière mise à jour : 11.12.2014
671 articles


Patrick PERON propose, le député reste silencieux.

Publié le 21/03/2012 à 09:45 par lafenschagauche Tags : roman vie création travail gratuit concours lecture
Patrick PERON propose, le député reste silencieux.

Le député demande au maire d'Algrange de faire des propositions. Elles sont en ligne sur la retraite à 60 ans. Nous attendons du député qu'il fasse les siennes mais... rien !

Pour se faire une idée, nous mettons en ligne quelques chapitres des propositions de F Hollande et de JL Mélenchon. Chacun peut se faire une idée entre les projets flous d'un côté et détaillés de l'autre. Il s'agit de copiés-collés donc pas d'interprétation. Lisez, et forgez votre opinion.

Proposition F Hollande sur la santé :

Je veux renouer avec l'excellence de notre système de santé et renforcer l'hôpital public.

Je réformerai la tarification pour mettre fin à l’assimilation de l’hôpital avec les établissements privés. Je le considérerai comme un service public et non comme une entreprise. Pour lutter contre les déserts médicaux, je favoriserai une meilleure répartition des médecins par la création de pôles de santé de proximité dans chaque territoire. Je fixerai un délai maximum d’une demi-heure pour accéder aux soins d’urgence. J’améliorerai la prise en compte de la santé publique, notamment en augmentant la part de rémunération forfaitaire des médecins généralistes.

Quelles sont ses intentions sur la TAA et sur la loi Bachelot ? A la lecture, nous ne savons pas.

Propositions de JL Mélenchon, précises et détaillées, nous savons ou il veut aller.

LA SANTÉ, NOTRE BIEN COMMUN !

Le niveau des indicateurs de santé révèle avant tout les inégalités socio-économiques. En ce sens, les mesures qui précèdent concourent toutes à renforcer le droit à la santé, que nous définissons comme « un état de bien-être physique, mental et social » et considérons comme une préoccupation transversale de toutes les politiques publiques.

Nous mettrons fin en priorité aux fermetures et démantèlements d’hôpitaux, de maternités, de centres de soins et d’IVG. Nous garantirons l’accès effectif et gratuit à la contraception et à l’IVG.

Nous abrogerons la loi Bachelot et la loi de 2003 instituant la tarification à l’activité(TAA). Nous investirons massivement pour redonner à l’hôpital public les moyens nécessaires à une politique de santé de qualité.

Nous rétablirons le remboursement intégral à100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale en y incluant les lunettes et les soins dentaires ; les mutuelles seront orientées principalement sur les questions de prévention. Nous supprimerons les forfaits et les franchises. Le financement de la protection sociale doit être construit à partir des cotisations sur les salaires, avec une modulation et une contribution sur les revenus financiers des entreprises, des banques et des assurances.

Nous voulons reconstruire et développer un service public de santé basé sur la proximité et la qualité des soins avec les personnels, les élus et les citoyens. Nous favoriserons la mise en réseau des hôpitaux entre eux et avec la médecine ambulatoire pour développer la prise en charge technique nécessaire sans l’opposer à la proximité, pour réduire les temps d’attente dangereux et onéreux et contribuer à la coopération des professionnels. Nous assurerons la promotion des centres de santé et le respect de leurvocation initiale d’accès aux soins pour tous.

Le travail en partenariat avec la médecine libérale sera renforcé. Afin de prendre en charge « la personne » dans sa globalité – et non le « malade » – le médecin généraliste verra sa position nettement revalorisée. La médecine générale sera considérée comme une spécialité, revalorisée dans la formation, dans sa rémunération et sa reconnaissance universitaire. Plutôt qu’une politique fondée sur la sanction financière, la puissance publique développera de nouvelles formes de rémunération intégrant l’élaboration des dossiers, la prévention et l’éducation à la santé.

Pour faire face à la pénurie des médecins généralistes et de certaines spécialités, le nombre d’étudiants à l’entrée des études de médecine sera augmenté de manière significative dans la perspective de la suppression du numerus clausus.

Nous organiserons une négociation conclue par un accord majoritaire pour redéfinir une nouvelle convention médicale, remettant en cause les dépassements d’honoraires et créant de vraies incitations à l’installation (financières, techniques, d’aide à l’installation ou à l’équipement, etc.) pour en finir avec la désertification médicale.

Pour lutter contre la pénurie de personnel, nous lancerons un programme de formation de toutes les disciplines de la santé, libéré de l’influence des laboratoires pharmaceutiques.

Nous organiserons la formation par concours d’entrée dans la fonction publique. La validation des acquis se fera aussi devant des commissions multidisciplinaires sur le principe de trois tiers-temps : formation, production de soins et temps de formateur ou de contribution à l’éducation sanitaire.

Le maillage du territoire national devra être assuré pour répondre aux besoins de santé et non pas en fonction de logiques comptables. Pour ce faire, nous établirons une couverture nationale de santé égale sur tout le territoire. Tous les bassins de vie seront dotés d’équipements publics de santé (hôpitaux, services hospitaliers, maternités, urgences…) en rapport avec leur population. Les réponses au manque d’autonomie seront prisesen charge par la Sécurité sociale à 100 % pour la partie« soins » et par le développement des services publics.

 

Nous organiserons un grand débat public pour une réforme progressiste de la psychiatrie respectant les libertés individuelles.

 

Nous libérerons la recherche pharmaceutique de la soumission aux marchés et aux laboratoires en mettant en place un pôle public du médicament avec au moins une entreprise publique qui interviendra sur la recherche, la production et la distribution des médicaments.

 

Ce pôle public :

  • produira une partie des médicaments ;
  • contrôlera le système de sécurité des médicaments, leur mise sur le marché et leur prix ;
  • sera doté de pouvoirs de sanction à l’égard des laboratoires qui manqueraient à leur devoir de sécurité sanitaire ;
  • relancera la recherche publique et fera adopter une charte incluant le devoir de recherche sur les médicaments dits « non rentables ».

 

Nous redonnerons à la santé publique, à la promotion de la santé et à la prévention, les moyens qui leur font défaut, notamment en matière d’étude et de recherche. Nous répondrons à l’exigence de sécurité sanitaire avec un vrai contrôle démocratique et une mobilisation permanente de tous les acteurs.

 

LesARS seront supprimées. L’ensemble des dispositions en faveur de la santé sera mis en œuvre par des instances regroupant les personnels et les professionnels, les élu(e)s et les citoyen(ne)s.

Commentaires (2)

Liebgott le 21/03/2012
Patrick,
Je plaisantais bien sur, tu te doutes bien que j'ai lu tout Mélenchon et tout Hollande. Je n'en suis pas à ma première élection, habitué aux provocations des uns et des autres auxquelles je ne répondrai pas. Mitterrand a fait deux mandats, Jospin a perdu au premier tour pour les raisons que tu sais. Aujourd'hui, mon seul objectif c'est de battre Sarkozy et la droite, avec le candidat que je défends. Malheureusement,comme tu le dis si bien après la gauche c'est toujours la droite, et pas une autre gauche. Evitons de jouer aux apprentis sorciers, en ce qui me concerne je ne rajouterai plus rien qui puise susciter la polémique. Je suis dans l'action, revenant de Paris et sortant d'un rendez-vous avec le Ministre du Travail luxembourgeois. En revanche, on peut en parler quand tu veux de vive voix.... et de Bayrou... Ca me fait d'ailleurs bien rigoler moi qui conduit une liste d'union de la gauche depuis 1989 ! Bien à toi. PS: Pour ce qui concerne la politique de santé, la comparaison Hollande - Mélenchon est assez caricaturale. Je tiens à ta disposition le discours de FH sur la santé tenu à Paris en Février, il fait une vingtaine de pages et c'est bien plus détaillé que le 6 lignes que tu mets dans cet article.


Patrick PERON le 22/03/2012
Bonsoir Michel,
Petit rectificatif, Mitterrand a bien fait 2 mandats mais un de cohabitation avec une majorité de droite, c'est différent. En clair, la majorité de gauche en a fait un, comme Jospin. Ce qui importe c'est une majorité à l'assemblée nationale.
Tu ris de Bayrou mais Moscovici et bien directeur de campagne de F Hollande et il a bien parlé d'un rapprochement éventuel avec Bayrou. Si tu es contre, dis le, au moins d'autres au PS pourraient suivre ton exemple et écarter cette stratégie.
Je dois te contredire Michel, la comparaison Mélenchon- Hollande n'est pas caricaturale, je l'ai précisé dans le texte, il s'agit d'un copier-coller des programmes respectifs. Je n'ai pas retranché ni ajouté une ligne. Je ne suis pas responsable du programme que vous distribuez chez les habitants.
Je lis, c'est court. Chacun peut vérifier en allant sur les sites de JL Mélenchon et de F Hollande. Cela dit, je trouve intéressant d’échanger nos propositions. Après tout, les élections sont un moment de débats, de discussions, d’affrontements même avec certaines idées d’extrême droite.
Au bout du compte, les électeurs tranchent et nous n’avons pas le choix que de respecter leurs votes. Mon souci, bien au-delà de nos joutes électorales, c’est de battre Sarkozy et aussi d’installer la gauche durablement au pouvoir pour changer la vie. Marre de 5 ans et s’en vont !
Je pense que F Hollande devrait plus lorgner de son coté gauche pour durer. Pour cela, je crois à l’utilité des expressions contradictoires, même si parfois elles peuvent prendre des tournures qui semblent polémiques. Mais dans le fond, cela ne traduit que des visions différentes du changement nécessaire et c’est bien ainsi. La transparence pour un bon choix.
Amicalement et à demain dans l’action à Florange
Patrick PERON


Ecrire un commentaire